ACTUALITÉS

usinup

POEC Usinage – 7 entreprises de la métallurgie engagées dans ce dispositif

 

 

L’ADEFIM, le PFIT et le Pôle Emploi ont organisé le 10 Octobre dernier une rencontre entre une quarantaine de demandeurs d’emploi et 9 entreprises sarthoises de la branche dans l’objectif de mettre en œuvre une POEC Usinage (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).

 

A travers un parcours de formation de 399 heures, dont le contenu a été validé par les entreprises partenaires, les Entreprises Flowserve, Geslin, PMA, et SICA2M permettent de belles reconversions professionnelles à des demandeurs d’emploi autour de leurs activités Usinage.

 

« Il y a un double objectif dans cette démarche, celui de s’inscrire dans un dispositif d’insertion et celui de nous alimenter de profils tourneurs, fraiseurs, opérateurs CN via la montée en compétences de ressources disponibles sur le territoire » explique l’un des dirigeants, acteur de l’opération POEC.

 

A l’issue de ces rencontres, les entreprises de la métallurgie ont ouvert les portes de leurs unités de production aux candidats repérés et motivés. Derrière chaque visite de sites, les demandeurs d’emploi ont pu appréhender les domaines d’activités des entreprises, leurs parcs machines et être sensibilisés aux produits finis.

 

Après délibération, les 4 entreprises membres du collectif Usin’up se sont engagées à accueillir entre 1 et 3 personnes chacune sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la POEC. La formation a débuté le 24 octobre. A la suite de ce parcours d’initiation aux métiers de l’usinage, les candidats sont embauchés en contrat de professionnalisation en janvier 2017 pour continuer à se former en alternance pendant 1 an, dans le cadre d’un parcours de formation individualisé, construit en fonction des besoins de chaque entreprise.

usinup